Immobilier de luxe : quels types de biens sont concernés ?

Immobilier de luxe

La catégorie "luxe" telle que définie par les agences immobilières peut sembler des plus complexes pour les profanes. En effet, l'apposition du qualificatif de "prestige" à un bien immobilier ne se fait pas à l'improviste. Elle nécessite de prendre en compte une grande variété de critères allant de l'emplacement au prix du mètre carré. Malgré une définition quelque peu mouvante quant aux types de biens concernés, un certain nombre d'éléments communs caractérisent l'immobilier de luxe.

Immobilier : comment reconnaître les biens de prestige ?

La rareté, l'élégance, la valeur historique, ou encore la singularité architecturale apparaissent comme autant de critères indissociables du prestige immobilier. Le prix au mètre carré constitue aussi une indication précieuse pour déterminer si une demeure peut être qualifiée de luxueuse. Il varie toutefois en fonction de divers facteurs, dont la situation géographique, les prestations proposées par les agences immobilières, les évolutions du marché, etc. À l'heure actuelle, il est impossible d'établir un montant fixe au-delà duquel un bien immobilier serait sans conteste dit "de luxe". D'aucuns proposent toutefois une échelle de valeur pour tenter de se situer. Ainsi, pour Christie’s International Real Estate, une demeure peut être considérée de "prestige" dès lors que son prix excède les 1,8 millions d'euros. Quant aux experts de Sotheby’s International Realty, ils estiment que la qualité du cadre de vie et le charme des lieux importent davantage que sa valeur financière. Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur le sujet, consultez cette page pour bénéficier de l'expertise du leader mondial de l'immobilier d'exception.

Quels sont les biens concernés par l'immobilier dit "de luxe" ?

En tenant compte des critères mentionnés ci-dessus, il est possible d'établir une typologie des principaux biens qui relèvent de l'immobilier de prestige.

  • Les châteaux et les demeures de style manoir : leur caractère historique et leur cachet esthétique en font des biens immobiliers parmi les plus prisés. Certains d'entre eux ont un rayonnement qui dépasse les frontières de leur pays d'origine.
  • Les maisons bourgeoises ou qualifiées "de maître" : souvent conçues par un architecte de renom, elles jouissent d'un cadre privilégié à la ville ou à la campagne. Elles ont généralement vocation à être occupées tout au long de l'année.
  • Les villas : fréquemment utilisées en tant que lieux de villégiature, elles se caractérisent par de grandes pièces et la présence de jardins aussi vastes que plaisants.
  • Les immeubles ainsi que les appartements de standing : les édifices haussmanniens que nous a légué le Second Empire sont emblématiques de cette catégorie. Construits dans des villes de prestige, telles que Lyon ou Paris, ils s'élèvent au sein des quartiers les plus chics.
  • Les biens immobiliers atypiques : certains d'entre eux se distinguent par une originalité assumée, des prestations uniques, etc. Leur audace architecturale ou des anecdotes liées à leur histoire peuvent aussi leur conférer une aura particulière et contribuer à les rendre illustres.

Pourquoi contacter une agence spécialisée dans l'immobilier d'exception ?

Force est de constater que les demeures de prestige ne sont pas des biens immobiliers comme les autres. Si vous souhaitez en acquérir ou en vendre une, il est primordial de bien vous entourer. Pour ce faire, veuillez solliciter les services d'une agence spécialisée dans l'immobilier haut de gamme, telle que Coldwell Banker. Depuis sa création en 1906 à San Francisco, elle s'est imposée comme la référence mondiale dans le milieu de l'immobilier d'exception. L'agence a assis sa renommée en s'appuyant sur les éléments suivants :

  • Une expertise centenaire : plus de 100 000 consultants répartis dans une cinquantaine de pays vous proposent un accompagnement sur-mesure.
  • Des valeurs solides : un souci affirmé d'éthique, de responsabilité, de conformité et de diversité constitue le socle de la philosophie de Coldwell Banker.
  • Des engagements vertueux : l'exigence et l'excellence sont au centre des préoccupations de l'agence. Tout est mis en œuvre pour instaurer une relation de confiance et de respect avec les clients.