Actuellement, le monde évolue à grands pas. La population s’accroît sans cesse. Les nécessités augmentent. De ce fait, les promoteurs ou les start-ups concoctent des projets afin de répondre aux besoins de la population. Les promoteurs immobiliers sont spécialisés dans l’achat, la vente et la construction de biens immobiliers sous toutes ses formes. Afin de parvenir à ceci, ils sont à la recherche de financement à travers les banques, mais aussi de crowdfunding immobilier. Si vous êtes en quête d’une nouvelle source d’argent, vous pouvez vous aussi investir pleinement dans leur projet.
Comment définir le financement participatif immobilier ?
Le financement participatif immobilier est une sorte de crowdfunding. En effet, il s’agit de financer un projet immobilier à l’aide d’une foule d’investisseurs. Il est destiné aux promoteurs immobiliers afin de payer une partie du fonds propre de leur projet de construction immobilière ou d’achat de foncier. Il représente au moins 20 % du montant total nécessaire. C’est une partie en effet, car au préalable, le promoteur doit déjà détenir une autre source d’argent en parallèle pour son projet. Cette dernière s’avère être souvent une aide provenant de la banque. Pour avoir plus d’information, cliquez ici.
Les projets immobiliers concernés peuvent varier. Vous pouvez faire de la construction ou même un aménagement ou une réhabilitation. L’immobilier peut être un logement, un fonds de commerce, un bureau, un hôtel ou un parking. Vous pouvez aussi faire l’achat d’un terrain.
Comment cela se passe-t-il ? Vous devez mettre en place votre projet immobilier. Planifier, calculer les dépenses et les bénéfices, étudier tous les obstacles et résoudre les problèmes constituent le fondement du projet. Ensuite, vous allez le présenter à une plateforme de crowdfunding immobilier. Ces membres vont examiner minutieusement votre offre ainsi que vous et vos antécédents projets. Après validation, votre projet immobilier sera mis en ligne afin que les investisseurs puissent étudier et adhérer. Le fonds nécessaire pour votre projet est alors collecté à travers ces personnes. Ce sont des investisseurs à court terme. Toute la procédure se fait en ligne.
Levée de fond immobilier : quels sont les avantages et les inconvénients ?
En réalité, si vous voulez investir, l’immobilier est le plus sûr. En effet, les grandes villes sont toujours surpeuplées. La possession d’un immeuble, d’un commerce ou de bureau pour se loger reste toujours un atout. Le besoin en matière d’immobilier augmente continuellement. De ce fait, si vous tentez d’en construire un nouveau ou d’en racheter, vous ne risquez pas de perdre de l’argent. De plus, il faut faire en sorte d’aider l’État à gérer son aménagement. Par conséquent, vous allez faciliter toutes vos démarches administratives.
Cependant, le projet peut prendre du temps avant de pouvoir cueillir ses fruits. La construction d’un immeuble de centre commercial par exemple dure plusieurs mois voire des années. Beaucoup de parties sont concernées à commencer par le promoteur puis les constructeurs, mais aussi les autres prestataires. Le projet peut également rencontrer des objections. Les raisons environnementales ou bien les aménagements territoriaux ou les sites protégés peuvent constituer un frein à l’accomplissement de votre projet. De ce fait, contourner ces obstacles demande encore plus de temps et de paperasses. Parfois, le promoteur doit débourser une somme d’argent pour débloquer les épreuves mises sur son chemin.
Tout ceci rend le financement participatif immobilier plus ou moins aléatoire. L’étude du projet au préalable doit se faire en détail et s’exposer également de la même manière. L’anticipation des obstacles contribue à mener à bien la suite de votre plan. De plus, si votre projet est attrayant et visiblement bénéfique, tout le monde s’empressera d’investir.
Quels sont les différents modes de financement d’un crowdfunding ?
Pour financer le projet, l’aide des contributeurs se présente sous toutes les formes. Cela peut être un don contre un don. Il existe des personnes assez riches ou plutôt des personnes de principes qui soutiennent une idée ou un projet. Leur seule satisfaction est l’aboutissement du projet. Aucune recevabilité n’est exigée.
Il peut aussi y avoir une forme de récompense. En effet, l’investisseur donne son argent en échange du produit lui-même. En ce qui concerne les projets immobiliers, ils veulent alors posséder une maison ou un terrain. Les termes sont à bien définir avant l’investissement.
Il peut également s’agir d’un prêt (à court, moyen ou à long terme). C’est la forme la plus connue de toutes. Si vous empruntez de l’argent à quelqu’un ou une banque, vous devez ensuite le rembourser. Cela s’accompagne d’un taux d’intérêt. Le même principe s’applique à l’investissement proprement dit. Vous donnez votre participation en échange d’un taux de 7 à 10 % du rendement du projet.
Les actions peuvent constituer une forme d’investissement. L’avantage est que vous pouvez participer à plusieurs projets. Ceci fait partie du concept des investissements en bourse. Vous devez alors commencer à acheter des actions afin de participer au crowdfunding.
Quelles sont les procédures de souscription en ligne ?
Pour investir dans une plateforme de financement participatif, il faut en premier lieu choisir laquelle est la plus fiable. En effet, beaucoup d’escroqueries se déroulent en ligne. Plusieurs personnes ayant certaines aptitudes escroquent les gens sans scrupule. Les investisseurs n’ayant pas d’expérience seront éblouis par leur offre et aussi tombent dans le panneau. De ce fait, faites confiance aux plateformes qui sont recommandées par des guides en ligne. Il propose des comparaisons, mais aussi des avis sur la question.
Ensuite lorsque vous avez trouvé la plateforme crowfunding de votre choix, il va falloir vous inscrire. Tout ceci se passe en ligne et gratuitement. Vous pouvez voir tous les projets proposés par le site. Vous aurez le loisir de les consulter et aussi de bien les étudier afin de savoir dans lequel investir. La principale tâche est de placer de l’argent dans un projet. Veillez à toujours investir peu, mais sur plusieurs placements. Les risques se réduisent par ce moyen. Après, il faut toujours vous mettre au courant de l’avancée de votre investissement. Vous devez également suivre vos projets en cours . Ainsi, vous pouvez récolter votre dû à la fin de la construction immobilière ou de manière mensuelle.