En quête d’une maison à vendre ou à louer dans le département de Saint Hilaire de Riez ? Le prix est l’un des paramètres les plus essentiels à la prise de décision, mais pas que. Il faudrait également prendre en compte plusieurs éléments. Mais où et comment dénicher une bonne affaire ?
Comment accéder aux meilleures annonces immobilières ?
Si vous souhaitez trouver un immobilier saint hilaire de riez par vos propres moyens, les portails immobiliers seront vos alliés. Ils proposent en effet des offres très variées pouvant convenir à toutes les attentes. De plus, les annonces sont bien détaillées, permettant aux internautes de se faire une idée précise des biens avant tout déplacement : des photos sur tous les angles, une description bien précise, des informations sur l’environnement et parfois une visite virtuelle. L’inconvénient, c’est que l’acheteur risque d’acheter un bien à un prix supérieur à celui du marché.
Pour gagner du temps et bénéficier d’un accompagnement sur mesure, faites plutôt appel à une agence immobilière. Cette dernière dispose d’une base de données bien remplie sur le secteur de votre recherche. De plus, le prix d’acquisition est en parfaite adéquation avec la réalité du marché local. Enfin, elle s’occupera de toutes les démarches administratives et vous garantira une transaction sécurisée. En revanche, la prestation n’est pas gratuite. La commission de l’agence est assez conséquente et est affichée sur sa vitrine. Elle est seulement due si la vente a été conclue.
Qui paie la commission d’une agence immobilière ?
Le montant de la commission d’une agence doit être clairement indiqué dans l’annonce immobilière, et préciser s’ils sont à la charge du vendeur ou de l’acquéreur. Ainsi, si c’est le vendeur qui est tenu de s’acquitter des frais d’agence inclus, l’annonce doit stipuler qu’ils seront à sa charge.
Exemple : Pour un bien immobilier vendu à 200 000 euros, dont l’honoraire de l’agence équivaut à 10 000 euros et sera à la charge du vendeur, au final, ce dernier ne percevra que 190 000 euros. Par contre, si la rémunération est à la charge de l’acquéreur, celui-ci payera donc au total 210 000 euros.
Mais en plus de cela, il faudrait ajouter les frais de notaire comportant les émoluments, les débours et les droits d’enregistrement.
Comment acheter sans se tromper ?
La première étape consiste à définir vos besoins : la superficie, le nombre de pièces, la localisation, le type, etc. Une fois que vous aurez une petite idée de votre futur logement, passez à la recherche et visitez un grand nombre de maisons ou d’appartements. Vous pouvez ainsi vous faire une opinion du marché et accéder un choix plus large. C’est aussi une occasion pour évaluer le potentiel d’un bien immobilier et détecter les éventuels défauts et vices cachés. Vous aurez ainsi une petite idée du montant des investissements nécessaires pour la rénovation ou la réhabilitation.
On tient aussi à noter qu’avec des biens avec travaux, vous pouvez réaliser de bonnes affaires. Toutefois, veillez à bien calculer le coût des travaux. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des entrepreneurs pour avoir des devis personnalisés et fiables. Enfin, la localisation est un critère essentiel. Mieux vaut investir dans un logement situé proche des commodités afin de réduire les frais de déplacement.